Qui suis-je ?

Je tra­vaille depuis 2009 comme soci­o­logue du tra­vail en pro­fes­sion libérale. Je suis mem­bre asso­ciée du Lab­o­ra­toire d’Économie et de Soci­olo­gie du Tra­vail (LEST) à Aix-en-Provence  depuis 2005. Je co-ani­me l’axe de recherche Risques, normes et rela­tions pro­fes­sion­nelles du lab­o­ra­toire.

J’ai soutenu mon doc­tor­at de soci­olo­gie en décem­bre 2003 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sci­ences Sociales (EHESS) à Paris. Depuis 2004, je tra­vaille avec le LEST. J’ai tout d’abord tra­vail­lé  comme post-doc, sur des pro­jets de recherche sur la san­té au tra­vail et la préven­tion des risques pro­fes­sion­nels. Au print­emps 2009, je me suis instal­lée comme soci­o­logue indépen­dante. Je ne tra­vaille jamais seule et réalise une par­tie de mes études/recherches avec le LEST ou encore avec le CREDOC depuis plusieurs années. J’aime par­ti­c­ulière­ment tra­vailler avec de nou­veaux parte­naires au gré des pro­jets qui me sont pro­posés.

L’ob­ser­va­tion, l’é­coute et l’é­ton­nement sont des qual­ités majeures dans mon tra­vail, afin de com­pren­dre et de m’im­prégn­er de chaque sit­u­a­tion, dans ce qu’elle a de par­ti­c­uli­er et de généralisable/comparable.

J’aime enfin partager (de manière anonyme et con­fi­den­tielle) les enseigne­ments de ces analy­ses, en rédi­geant des arti­cles, ouvrages ou chapitres d’ou­vrages ou en par­tic­i­pant à des col­lo­ques ou sémi­naires.